lundi 24 mai 2010

Cattleya amethystoglossa


Cattleya amethystoglossa est originaire des régions côtières de Bahia et Esperito Santo au Brésil. On le trouve sur des sites rocheux à des altitudes comprises et 50 et 250 mètres et jusqu'à 150 kilomètres des côtes. Il aime le plein soleil, avec des conditions chaudes et humides.


Les pseudobulbes s'allongent en tiges pouvant atteindre 1 mètre et sont terminés par deux larges feuilles. Les inflorescences regroupent de 5 à 8 fleurs. Pétales et sépales sont blanc rosé, tachés de magenta. Le labelle est trilobé, les lobes latéraux sont incurvés et forment un tube, ils sont blancs ourlés de magenta. Le lobe central est de couleur améthyste avec des bords crispés.

dimanche 23 mai 2010

Nomenclature et Classification (suite)


A titre d'exemple voici la place dans la classification de mon Cattleya bicolor :

Régne ............................................ Plantea
Embranchement ...............................Spermatophyte
Classe ............................................Monocotylédones
Ordre .............................................Orchidales
Famille ...........................................Orchiddadeae
Sous Famille* ..................................Epidendroideae
Tribu ..............................................Epidendreae
Sous tribu* .....................................Epidendrinae
Genre .............................................Cattleya
Sous Genre* ....................................Schomburgkoidea
espèce ............................................bicolor
sous-espèce* ...................................bicolor

les niveaux marqués d'un astérisque sont facultatifs.
En dessous de la sous-espèce on peut encore trouver la variété, puis la forme et enfin le clone.

samedi 22 mai 2010

Nomenclature et Classification

Carl von Linné (1707-1778), naturaliste suédois, dans son "systeme naturæ" définit le système moderne de nomenclature binomiale des êtres vivants. Ainsi le nom d'un animal, d'une plante est formé du binôme Genre espèce, le premier terme étant considéré comme un substantif et commençant par une majuscule, le deuxième étant traité comme un épithète s'accordant avec le substantif et ne prenant pas de majuscule. Les noms sont réputés latins quelque soit leur origine et écrit en alphabet latin.

Ce système binomial permet de ne pas avoir recours aux noms vernaculaires, qui varient d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre.

Dans un premier temps, basée sur des critères de ressemblances morphologiques par Linné, le système binomiale s'est enrichi des différentes découvertes notamment celles de Lamarck et Darwin. Aujourd'hui, il combine différents critères, y compris le génie génétique.

Mais devant une diversité aussi importante des êtres vivants, la nécessité de classer ceux-ci est devenu obligatoire. A titre d'exemple, la famille des Orchidaceae est l'une des plus importantes chez les plantes à fleurs, elle compte plus de 25 000 espèces réparties 850 genres (Liste des genre d'Orchidaceae).

Cette classification est source de batailles en expert et ainsi récemment le genre Laelia a été divisé en deux, pour séparer les "vrais Laelias" (les représentants mexicains), des espèces brésiliennes. Celles-ci sont donc passer du genre Laelia au genre Cattleya, en faisant un détour par les Sophronitis, le Hoffmannsegella ou d'autres genres. Bien entendu cette modification n'a pas été sans conséquence sur la nomenclature de certaines espèces. Donc le genre Cattleya comporte maintenant les anciens Cattleyas, les Sophronitis et les Laelias rupicoles du Brésil.


Cette guerre de spécialistes provoque le désarroi des amateurs face aux changement de nom de leurs plantes favorites et bien souvent pour ne pas changer le nom sur les étiquettes, ils font de la résistance .

vendredi 21 mai 2010

Cattleya guatemalensis


Cattleya guatemalensis est un hybride naturel entre Cattleya aurantiaca et Cattleya skinneri, les puristes le nomme Guarianthe x guatemalensis. Comme son nom l'indique, cette plante est originaire du Guatemala, où on la trouve dans les forêts tropicales humides à des altitudes variant de 300 à 1 600 mètres.


Les inflorescences sont groupées en ombelles de 3 à 11 fleurs. Leur couleur peut varier du blanc au jaune, en passant par le saumon, le rose, le pourpre et même le rouge. La gorge du labelle est jaune orangé avec des stries rouges. Le labelle s'enroule en tube autour de la colonne.

jeudi 20 mai 2010

Cattleya skinneri


Cattleya skinneri a été renommé Guarianthe skinneri par les botanistes. Fleur nationale du Costa Rica, elle pousse en Amérique centrale du Mexique à la Colombie. Epiphyte sur les arbres et les rochers granitiques, on la trouve à des altitudes comprises entre 200 et 1 300 mètres.


Les inflorescences sont constituées de 4 à 12 fleurs de 7,5 centimètres de diamètre. Elles sont de couleur rose à pourpre, parfois blanches ; le labelle, en forme de cornet très évasé, est de même couleur plus soutenu, mais comporte une tâche en forme de disque blanche à crème dans sa gorge.

mercredi 19 mai 2010

Cattleya loddigesii


Cattleya Loddigesii est originaire des états de Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Geiras au Brésil. C'est une plante épiphyte qui pousse sur les arbres des forêts cotières ainsi qu'au bord des rivières comme le Rio Grande ou le Rio Paranaibo.



Les inflorescences sont composées de 2 à 10 fleurs de 8 à 11 centimètres de diamètre et de couleur globalement rose lilas pâle. Le labelle de cette couleur possède un lobe central pourpre améthyste avec une gorge blanche entourée d'un disque jaune s'étendant jusqu'au bord qui est crispé. Les fleurs sont parfumées

mardi 18 mai 2010

Cattleya mossiae



Cattleya mossiae est la fleur nationale du Vénézuela, d'où elle est originaire. Endémique des montagnes côtières, elle pousse à des altitudes comprises entre 900 et 1 500 mètres.


Les fleurs groupées par deux ou trois sont de couleur rose pâle à rose foncé, plus rarement blanche. Le labelle rose ou lilas avec un macule jaune dans la gorge. Des stries pourpres partent du fond de la gorge pour marquer le jaune et le rose. D'un diamètre relativement important (15 centimètres), les fleurs sont très parfumées.

lundi 17 mai 2010

Cattleya aurantiaca


Cattleya aurantiaca est actuellement dénommé Guarianthe aurantiaca par les botanistes. Il est originaire du Mexique, Guatemala et Nicaraga, où il pousse sur les arbres et les rochers jusqu'à 1 000 mètres d'altitude, ce qui le rend tolérant aux températures basses.


Les fleurs sont petites (3 à 4 cm de diamètre) et groupées par 8 à 12. Elles ne sont pas entièrement ouvertes. Leur couleur est uniforme, rouge orange à orange jaune voire jaune pour certaines variétés, le labelle est marqué de points marrons.

dimanche 16 mai 2010

Laelia purpurata



Laelia purpurata, aujourd'hui appelée Cattleya purpurata, est la fleur nationale du Brésil. On la trouve au sud de Rio de Janeiro jusqu'à l'état de São Paulo où elle pousse en épiphyte sur les arbres des régions côtières.


La fleur, grande de 15 centimètres de diamètre, est composée de pétales et de sépales blanc pur, blanc teinté de rose ou roses et d'un labelle majoritairement pourpre. La gorge de celui-ci peut être blanche ou jaune veinée de pourpre. La fleur dégage une odeur de réglisse pendant la journée.