samedi 22 mai 2010

Nomenclature et Classification

Carl von Linné (1707-1778), naturaliste suédois, dans son "systeme naturæ" définit le système moderne de nomenclature binomiale des êtres vivants. Ainsi le nom d'un animal, d'une plante est formé du binôme Genre espèce, le premier terme étant considéré comme un substantif et commençant par une majuscule, le deuxième étant traité comme un épithète s'accordant avec le substantif et ne prenant pas de majuscule. Les noms sont réputés latins quelque soit leur origine et écrit en alphabet latin.

Ce système binomial permet de ne pas avoir recours aux noms vernaculaires, qui varient d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre.

Dans un premier temps, basée sur des critères de ressemblances morphologiques par Linné, le système binomiale s'est enrichi des différentes découvertes notamment celles de Lamarck et Darwin. Aujourd'hui, il combine différents critères, y compris le génie génétique.

Mais devant une diversité aussi importante des êtres vivants, la nécessité de classer ceux-ci est devenu obligatoire. A titre d'exemple, la famille des Orchidaceae est l'une des plus importantes chez les plantes à fleurs, elle compte plus de 25 000 espèces réparties 850 genres (Liste des genre d'Orchidaceae).

Cette classification est source de batailles en expert et ainsi récemment le genre Laelia a été divisé en deux, pour séparer les "vrais Laelias" (les représentants mexicains), des espèces brésiliennes. Celles-ci sont donc passer du genre Laelia au genre Cattleya, en faisant un détour par les Sophronitis, le Hoffmannsegella ou d'autres genres. Bien entendu cette modification n'a pas été sans conséquence sur la nomenclature de certaines espèces. Donc le genre Cattleya comporte maintenant les anciens Cattleyas, les Sophronitis et les Laelias rupicoles du Brésil.


Cette guerre de spécialistes provoque le désarroi des amateurs face aux changement de nom de leurs plantes favorites et bien souvent pour ne pas changer le nom sur les étiquettes, ils font de la résistance .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire